L'équipe pédagogique du Poney Club de la Vie

Une équipe de trentenaires, issue de l’Education Populaire, et fortement engagés dans le monde de l’éducation, à différents niveaux.

Marion HERGUÉ

Marion HERGUÉ

Présidente

Je suis Marion Hergué, joyeuse trentenaire dynamique et motivée par les projets fédérateurs. Appartenant au monde de l’associatif et au secteur de l’animation sociale et socioculturelle depuis plus de quinze ans, coordinatrice pédagogique dans le handicap et formatrice volontaire pour nos futurs responsable et animateurs/trices d’accueil collectif de mineurs, il était naturel pour moi de m’engager en tant que présidente et bénévole au sein de l’association Contre Vents et Marées. Décision évidente quand vos convictions font écho aux projets de l’association et que les bénévoles qui vous entourent les partagent. C’est pourquoi, ni une ni deux, me voilà embarquée dans cette magnifique aventure, qui à l’origine ne proposait que l’organisation d’activités sociales et socio-éducatives… C’était sans compter sur les petites surprises de la vie ! Nous voilà également gestionnaire du Poney Club. Je peux dire aujourd’hui que je suis fière de pouvoir partager ce projet en y apportant ma contribution. De plus l’engouement et le soutien des personnes que nous croisons ne font que me convaincre davantage du bien-fondé de l’engagement associatif pour chacun et chacune d’entre nous. Et surtout je n’invente rien, un proverbe africain l’a bien dit avant moi « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 


 

Héloïse RAFFRAY

Héloïse RAFFRAY

Secrétaire

Héloïse, c’est l’illustration parfaite de la pédagogie active. Professeure des Ecoles en région parisienne, elle exerce en REP. Et dans sa classe, ce sont les élèves qui choisissent les règles de vie. Autonomie, respect, réflexion, joie d’apprendre... Ce n’est pas une utopie! Les enfants ont des compétences, il suffit juste de leur laisser l’occasion de les exprimer. Avant de rejoindre les bancs de l’école, Héloïse a encadré des centres de vacances et parcouru le monde en sac à dos. La découverte, l’expérimentation, rien de tel pour donner envie d’apprendre! L’expérience d’Héloïse nous permettra de consolider notre projet pédagogique pour amener les enfants à “vivre leur club”. “ Permettre à des enfants qui bousculent les normes de se réapproprier des règles, à leur rythme, grâce à une pédagogie d’activité adaptée. Avec les poneys ou d’autres activités, on permet aux enfants de trouver des repères pour être eux-mêmes dans la société. C’est grâce à Amandine que ce projet tourne.“

Flavy LEMASSON

Flavy LEMASSON

Trésorière

Jeune nantaise dynamique, Flavy est elle aussi issue du monde de l’Education Populaire. De la formation BAFA, en passant par l’encadrement de centre de vacances puis la direction de séjour adapté, Flavy connaît bien les ficelles du métier. Diplômée Monitrice Educatrice, elle a choisi d’accompagner des jeunes malentendants ou sourds dans leur scolarité. Flavy est formée à la pratique de la Langue des Signes Française. Flavy a une sensibilité particulière pour la prise en charge des enfants porteurs de handicap. Les compétences de Flavy permettront d’enrichir la réflexion dans le cadre de l’accueil de personnes en situation de handicap et d’affiner leur mise en oeuvre. “ J’ai accepté de m’engager auprès de CVM parce que je crois en son projet!!”

 


 

Bérénice

Bérénice

Enseignante

Pourquoi monitrice: la passion avant tout, l'envie de partager mes connaissances, mais aussi et surtout il y a de nombreuses années quand j'ai commencé à faire monter ma petite sœur qui avait un petit niveau, qui a été une très bonne élève que j'ai beaucoup amené en concours et qui aujourd'hui à son galop 7. Ma vision de l'enseignement en 3 mots: plaisir, persévérance, "respect du cheval" Mon parcours équestre: j'ai commencé l'équitation à 8 ans et j'ai pratiqué de l'équitation de pur loisir, j'ai eu mon cheval lutino a 14 ans, nous avons évolué doucement mais sûrement ensemble pour commencer la compétition en CSO et CCE de club 3 jusqu'à club 1. Puis à 19 ans au début de mon Bts j'ai acheté ma deuxième jument sawadee pour commencer les choses sérieuses si je voulais faire de ce milieu mon métier, avec elle nous avons surtout fait CCE de amateur 3 à amateur 1 aujourd'hui ainsi que du CSO, Hunter et dressage.

Les commentaires sont clos.